UN ANCIEN PUPILLE SE DISTINGUE DANS LA RECHERCHE BIOMEDICALE !

Un ancien pipin a reçu le « GRANT 1997 » attribué par la Fondation BRISTOL-MYERS.
Voici plus d'informations sur le chercheur, le Professeur Patrice COURVALIN et cette distinction «Grant».

Le professeur Patrice COURVALIN a fait ses études secondaires aux Pupilles de l'Air ou il est entré en 6ème  en 1952.

Parmi les travaux de recherche que l'on peut porter à son actif citons:

  • la mise en évidence du transfert des gènes de résistance aux antibiotiques entre bactéries très éloignées et très différentes les unes des autres sur le plan de l'évolution;
  • la découverte de la résistance acquise chez les Entérocoques, les Listéria et, plus récemment chez le bacille de la Peste et les Méningocoques.
  • Son équipe a aussi été la première à détecter et élucider certaines résistances des Entérocoques à la Vancomycine et à décrire un transfert direct d'information génétique des bactéries aux cellules de mammifères.
  • Pour les non initiés, dans le domaine de la résistance de plus en plus prononcée et inquiétante des bactéries aux antibiotiques, Patrice COURVALIN est l'un des grands experts mondiaux.

    Créé en 1977 le prix, « unrestricted Blomedial Research Grants Program » géré par la fondation Bristol-Myers-Squibb (BMS), finance des travaux de recherche dans six grands domaines thérapeutiques : cancérologie, maladies cardio-vasculaires et métaboliques, maladies infectieuses, neurosciences, nutrition et orthopédie.
    Les objectifs d'un tel programme sont ambitieux: ils traduisent la volonté de ce grand laboratoire pharmaceutique d'établir un partenariat réussi entre l'industrie et la recherche publique.
    Depuis 20 ans, la fondation a accordé sans contrepartie 68 millions de $ à plus de 145 institutions dans le monde.
    Le professeur Patrice COURVALIN est le 5ème chercheur français à bénéficier d'un programme d'encouragement à la recherche de la part de BMS.  Les précédents lauréats ont été les professeurs J.P.Changeux (collège de France et Institut Pasteur).  J. Marie Basson (INSERM), P. Corvol (collège de France et INSERM), M. Lazdonski (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire-CNRS)