Pour en savoir plus: la page présentant l'EPA sur le site du ministère de la défense
Aujourd'hui l'EPA à Montbonnot
Ecole des pupilles de l'air,
allée Saint Exupéry
F- 38330 Montbonnot Saint-Martin Renseignements: 04 76 00 53 12
Standard: 04 76 00 53 00L'ENSEIGNEMENT A L'ECOLE DES PUPILLES DE L'AIR
DEUX TYPES DE RECRUTEMENT
SUIVI REGULIER DE LA SCOLARITE
DES FORMATIONS VARIEES dans des établissements regroupés sur les 21 hectares du site de Montbonnot St Martin (Isère) au pied du massif de la Chartreuse. Des enseignements assurés par des professeurs de l'Education Nationale détachés auprès du Ministère de la Défense.
Des programmes et horaires d'enseignement qui sont ceux en vigueur dans tous les établissements français et conformes aux directives du Ministère de l'Education Nationale.
Une équipe de professeurs solides, efficaces, dynamiques et stables.
Des classes à effectif réduit (environ 24 élèves par classe sauf en classes préparatoires).
Quatre niveaux de formation pour plus de 800 élèves (Filles et garçons) sur le même site de l'EPA:
- Le collège, 230 élèves en internat et demi-pension:
- Classes de 6ème à 3ème
- Le lycée professionnel, 30 élèves en internat et demi-pension:
- 2ème professionnelle
- terminale BEP "Métiers de la comptabilité"
- Le lycée, 410 élèves en internat et demi-pension:
- Classes de 2ème à terminale, séries L, ES, S, STT.
- Les classes préparatoires, 140 élèves en internat uniquement:
- MPSI, PCSI, MP, PC-PS
- En collège, lycée professionnel et lycée: recrutement des enfants de la famille de l'Aéronautique sur des critères sociaux et familiaux:
- La commission d'admission qui se réunit en juin tient systématiquement compte des critères définis par le Ministère de la Défense.
- Il n'y a pas de concours d'entrée, sauf pour les enfants scolarisés précédemment dans des établissements privés hors contrat.
- Limite de dépôt des dossiers de candidature (se renseigner auprès de chaque BAI; en principe Mars).
- En classes préparatoires:
- Recrutement sélectif pour tout jeune qui envisage d'être Officier de l'Armée de l'Air (environ 750 dossiers de candidats pour 32 places en MPSI et 32 places en PCSI).
- Un dossier d'admission Armée de l'Air est à retirer auprès des BAI (à rendre en Février) et un dossier CPGE, à rendre aux dates fixées par le Ministère de l'Education Nationale (début mai).
- La grande majorité des élèves étant internes, il est particulièrement important que la liaison ECOLE-FAMILLE soit efficace et régulière:
- En début d'année, chaque nouvel élève est reçu avec ses parents dans la semaine précédent la rentrée scolaire, pour visiter l'école et rencontrer les responsables.
- Lors de chaque départ en petites vacances, les élèves disposent du carnet de correspondance qui doit être visé par la famille.
- Chaque trimestre et mi-trimestre, un conseil de classe fait le point sur le comportement, les résultats et le niveau de chaque élève.
- Ainsi les familles de lycée et collège reçoivent une information:
- Fin octobre (mi-trimestre)
- Fin décembre (1er trimestre)
- Fin mars (2ème trimestre)
- Début mai (mi-trimestre pour les classes d'orientation)
- Début juin (3ème trimestre)
- Dans une situation normale de déroulement scolaire de l'année, des contacts réguliers sont importants dès le mois de novembre avec:
- les professeurs de la classe
- le conseiller principal d'éducation du cycle concerné
- le Proviseur ou le Proviseur-adjoint
- En cas de problème important concernant le travail, les résultats ou le comportement, l'école s'adresse directement la famille par courrier afin que celle-ci prenne contact en se déplaçant ou téléphoniquement avec les personnels responsables (direction des études - CPE - professeur principal - professeurs ou responsables de l'internat).
- Pour toutes questions concernant la scolarité ou l'orientation s'adresser au secrétariat du Proviseur qui est chargé d'organiser les rendez-vous sur l'EPA ou par téléphone.
- Les familles dont les enfants peuvent avoir été l'objet de difficultés personnelles doivent contacter l'assistante sociale ou la psychologue de l'école.
- Seul un TRAVAIL COHERENT élèves, parents encadrement, peut permettre une AIDE EFFICACE pour une réussite scolaire et personnelle de chaque jeune.