Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus

Salut a tous,

Quelques nouvelles de Sydney ou l'ete se termine doucement. La saison a ete tres exigente au niveau boulot: En janvier et fevrier, j'ai navigue' en moyenne 7 ou 8 heures par jours, 7 jours par semaine... Entre regattes, courses au large, enseigner la voile, et emmener des touristes pour faire un tour, les activites sont variees Sans doute certains d'entre vous penserons que passer mes journees a faire de la voile sur la baie de Sydney n'est pas si exigent que cela... et je suis bien d'accord! mais bon :-))
Au niveau des courses aux larges, nous avons participe a une petite course en janvier, pendant laquelle le bateau est passe sur un filet de peche (La nuit, impossible de les voir). Effet immediat: le bateau ralentit... et s'arrete. Second effet, quelqu'un (pas moi!) doit aller prendre un bain pour aller couper les filets, en plein milieu du Pacific (avec quelques vagues!) a 3 heures du matin.... Resultat, on a perdu 2 heures et le resultat final n'etait pas tres chouette. Prochaine course au large, depart le 9 Avril, vers le nord de Brisbane. 4 ou 5 jours de course, puis retour a Sydney en mode croisiere. Ensuite la saison d'hiver commence, et je me concentre principalement vers le large, avec, a la fin juillet, un programme de 7 ou 8 semaines de navigation.
Pour ceux qui sont curieux, vous pouvez voir des photos du bateau sur le site suivant: http://www.richardbennett.com.au/rb_gallery.html
Entrer : champagne on ice dans la case en haut a droite, cliquer "go", et ca devrait vous montrer une dizaine de photos. Aller vers le bas de la page pour visiter la seconde page....

D'autres nouvelles, je serai en France entre le 13 juin et le 30 juin pour un mariage et un bapteme dans ma famille, faite moi savoir si vous etes dans les alentours de Paris...
J'espere de vos nouvelles!
Reynald

(Sidney le 18 décembre 2002) Salut a tous,

Les dernieres nouvelles fraiches! enfin, pas si fraiches, car il fait + de 30 degres quasiment tous les jours ici.... c'est dur de bosser sur les bateaux toutes la journee sous le caniard (hum, c'est l'orthographe en anglais), mais c'est mieux que d'etre assis a un bureau. Il fait chaud, il ne pleut pas, donc c'est une grande secheresse dans la plupart de l'Australie.
A Sydney, on a des restriction d'utilisation de l'eau... pas d'arrosage des jardins, pas de nettoyage de la voiture (ouais, enfin ca, ca ne change pas de d'habitude...)
L'ete se passe bien, je navigue quasiment tous les jours, parfois plus de 10 heures par jour. Mais cela ne veut pas dire que je fais fortune.... On approche des fetes de Noel, et les clients disparaissent, occupes par leur "Christmas Parties"... Les proprietaires de bateaux se preparent a participer aux courses aux large de la fin de l'annee:
La Sydney - Hobart (environ 50 bateaux) part le 26 decembre de Sydney. Je serai le skipper d'un bateau-spectateur pour ce jour la...
Le 31 decembre au soir, je prendrai des clients sur une bateau pour le feux d'artifice sur la baie....
Une autre regatte-course demarre le 28 decembre. 2 regattes le 28/12, 2 regattes le 29, puis une longue course au large le 2 janvier, vers le nord, arrivee vers le 4 janvier, puis une autre regatte le 5, une le 6... chaque regatte apporte des points, le total forme le resultat de la serie.
Pour cette course (environ 150 bateaux), je serai "watch leader" sur un Beneteau 50 pieds (environ 15 metres) avec un equipage de 12 personnes, qui s'appelle "Champagne on Ice". "Watch leader" (chef de quart) signifie que je serai le boss de l'une des equipes (pendant les longues courses au large, une equipe est sur le pont pendant que l'autre se repose). Cela veut aussi dire que je serai a la barre du bateau pendant environ 1/4 de la course. Le bateau est grand et confortable, mais aussi puissant si le vent est assez fort. Donc notre resultat dependra en grande partie des la force des vents.....
Je vais essayer de trouver le site web qui donne les resultats pour que vous puissiez suivre l'evolution de la course.... Je serai de retour vers le 10 decembre pour le debut de la seconde partie de l'ete australe...
Les photos attachees:
"Hamilton Island 2001": Sur une bateau qui s'appelle "X-Citation" pendant une regatte pendant l'hiver 2001. on me voit sur la gauche du bateau, je viens juste de reparer un truc, et regarde vers le photographe... Il parait que cette photo est la page juillet du calendrier voile 2003, mais je n'ai toujours pas trouve le-dit calendrier...
"Hogsbreath": Sur "Champagne On Ice", pendant la meme regatte, mais en 2002. En cherchant bien, on me voit avec la casquette jaune, le visage derriere un cable. Cette photo a fait la une du journal local pendant la regatte "Champ On Ice, Hog's Breath 2002.

Encore sur "Champagne on Ice", la meme semaine de regatte pendant l'hiver (Aout 2002). Pas de vent ce jour la, on attend.... (en musique). On me voit encore avec la casquette jaune, vers l'avant du bateau.... (pas de commentaire sur les chemises!!!) Comme je serai pas mal occupe cette semaine, entre boulot et entrainements, je vous souhaite deja un joyeux Noel ! A bientot! Reynald

(03/09/01) Sydney/Brisbane
Salut a tous,
Apres un mois a parcourir l'Ocean Pacifique du sud au nord et vice versa, je me dit qu'il est maintenant temps de donner quelques nouvelles.
Le 28 juillet dernier, depart de la course Sydney - Gold Coast. The Gold Coast est une station balneaire juste au Sud de Brisbane, a environ 700 Km au nord de Sydney. Je suis sur un Beneteau 47.7, voilier de course- croisiere. Tres rapide et a peu pres confortable. Je suis en charge du pont avant, c'est a dire de la gestion des voiles d'avant (foc) ou du Spinaker.
Le depart, prevu a 12.01 dans la baie de Sydney, est retarde pour cause de tempete sur l'ocean. On prend quand meme la mer, ce qui sera un excellent entrainement a naviguer dans des vents tres forts (environ 40 noeuds). Retour au yacht club, pour apprendre que le depart et reporte au lendemain, 10 heures.
29 juillet: Depart de nouveau reporte jusq'a 16 heures. Attente au yacht club jusqu'a 14 heures, quand la nouvelle arrive que le depart est de nouveau reporte jusqu'au lendemain 10 heures.

30 juillet. Le depart est enfin confirme!!! On nous avait promis un depart "glamour" avec une grand flotte de bateau spectateurs. Comme on est lundi, quasiment aucun spectateurs, mis a part les 6 ou 7 helicopteres des televisions. Depart sous un grand soleil, et sous spinaker.... tres chouette image de cette flotte de 80 bateaux avec leur voiles colorees. Tres rapidement, on attaque l'ocean, qui montre encore des traces de la tempete. tres grosses vagues, mais le temps est ok et la navigation pas trop difficile. Une alternance de vents forst et de calmes plats suivra pendant les 3 jours suivant. Les quarts se suivent, 5 heures debout, 5 heures a dormir. notre bateau, un peu lourd, beneficie des vents forts mais peine dans les vents legers face au bateaux plus legers. Arrive'e a Gold Coast a 3 heure du matin, apres 3 jours 20 minutes de course...
Sous les lumieres des grandes tours de la station Balneaire, arrivee sans spectateurs... accostage au yacht Club de Southport, direct sous les douches avant de rejoindre le club (ouvert toute la nuit), pour un petit dej.... Nous finirons finalement 23ieme sur la ligne d'arrivee (43 bateaus ont fini, le reste ayant abandonne), et 5ieme au classement dans notre division. Pas mal, mais un peu decevant car nous etions bien mieux place juste quelques heures avant l'arrivee.
Apres 2 jours de repos a Southport, direction nord sur le meme bateau, mais en mode croisiere. La mer est belle et le temps se rechauffe. On abandonne les vestes d'hiver et rapidement, short et t-shirts sortent des sacs. Escales dans des iles coraliennes, ou de petits ports de peches pour le ravitaillement en crevettes!
Apres 10 jours de navigation, nous atteignons les Whitsundays Islands. C'est un archipel quelques kms a l'est de l'Australie. Le paysage est tres surprenant. Vous prennez les sommets des Alpes, et les plongez directement dans un ocean aux eaux verdoyantes. Entre haute montagne et ocean, il y a quelques plage de sable blanc tres fin. Il y a memes des zones de vegetations.... Alpages, sapins.... tres etonnant. Certaines de ces iles sont habites par des chevres sauvages, qui permettaient aux naufrages de se nourrir... le probleme, c'est qu'elles deciment la vegetation. Quelques une de ces iles sont habitees: un Club Med se trouve sur l'une d'elle, une station balneaire pour personnes (TRES TRES) riches se trouve sur une autre.


Hamilton Island, une autre de ces iles, est notre destination. Un petit port bien sympa nous attend, on se deplace sur l'ile en buggie (comme sur les terrain de golf). C'est un peu touristique, mais juste ce qu'il faut.

Apres 2 jours de repos a vegeter au soleil sur le pont du bateau, je laisse le bateau dans la marina et part vers Airlie Beach. Airlie est une ville sur la cote du continent, et sa principale activite est lie au nombre importanbt de "backpackers". Ce sont des jeunes (surtout anglais) qui prennent une annee off pour visiter l'Australie.
La semaine est aussi une semaine de regates. Je trouve un poste d'equipier sur Abracadabra, un 47 pieds qui a gagne la Sydney Hobart il y a quelques annees... Inutile de dire que j'apprends enormement au contact de cet equipage tres professionnel.
Apres une semaine fantastique a Airlie, retour a Hamilton Island pour la "Hamilton Island Race Week". Hamilton Island Race Week est la semaine de regattes la plus repute'e en Australie, avec plus de 300 concurrents venus de partout dans le monde. Mon objectif est de trouve un poste d'equipier dans la division IRC (la plus disputee) pour apprendre les courses et connaitre les parcours. En effet, on m'a offert un poste de barreur sur un bon bateau pour l'annee prochaine. Pour obtenir ce poste, la condition est que j'acquiere de l'experience sur les regattes d'une semaine.... De plus, cette semaine est connue pour les difficultes offertes par des vents tres bizarres et des courants tres forts entre les iles. Je navigue donc sur un X-yacht 41. ce sont normalement des bateaux excellents, rapide et confortable.... malheureusement, notre skipper est en mode vacances. Nous finirons la semaine avant-dernier, en ne finnissant que 7 des 9 regattes.... decevant, mais j'ai au moins eu un bon appercu des regattes. Une regattes notament, sur environ 200 Km, est tres longue (normalement, les regattes sont d'environ 70 km pour 3 ou 4 heures de courses). Cette regatte le second jour, nous conduit tout autour de l'archipel. En quelques sorte le trajet touristique... mais c'est tres long. Depart a 8heures, nous abandonerons a 23 heures, carrement arrete SUR la ligne d'arrivee. Les vents et les courant nous jouerons un bien mechant tour.... un peu long a expliquer, mais cela signifiera que nous ne seront pas classe pour cette regatte. nous prenons donc la derniere place du classement general. Durant la semaine, nous remonterons d'une place... woohooo!!!! Comme je l'ai dit, j'ai appris l'ambiance de la semaine, mais les regattes en elles-memes ont ete vraiment frustrantes.

La bonne nouvelle pendant la semaine est que j'ai trouve un embarquement sur un "bon" bateau pour le retour a Sydney. Il s'agit d'un "open 50" qui s'appelle "Heaven Can Wait": meme type de bateau que ceux utilises pouir les courses autour du monde en solitaire. Ce bateau vient de gagner la semaine de regatte dans sa division. Tres rapide, aucun confort. 6 jours de mer plus tard, apres 2 fortes tempetes, de l'eau dans la cabine (j'ai bien dit, aucun confort!!!) et la perte de toute notre electronique, d'une voile d'avant, et quelques emotions, nous arrivons a Sydney, en plein dans la journee portes ouverte du yacht Club. Nous sommes crades au possible, creve, et arrivons au milieu des grands de ce monde invites a la journee portes ouverte.,... tres drole!
voila, maintenant a Sydney, je dois chercher un boulot pour payer les factures qui se sont entassees dans la boite aux lettres... Heureusement, l'ete approche, la belle saison... les plages, le soleil....

A bientot !!!
Reynald

(25/07/01) Sydney/Brisbane

Salut a tous,

Tout d'abord, plus que 2 jours a bosser chez Arc International (Cristal d'Arc / Luminarc)... sentiment de soulagement de quitter cette entreprise, meme si je n'ai pas encore la moindre idee de ce que je ferai ensuite... mais pas encore question de rentrer en France....
Samedi, je prendrai le depart de ma premiere course oceanique en tant qu'equipier. La course va de Sydney a la Gold Coast (station touristique juste au sud de Brisbane). Nous serons 12 a bord d'un Beneteau First 47.7, grand, rapide, et a peu pres confortable. Pour une longueur d'environ 1000 km a parcourir, cela devrait nous prendre au mieux environ 50 heures... au pire... cela depends du vent.
Pour le depart, je suis responsable du pont avant du bateau. Notez que normalement, il prennent une personne legere et dynamique pour cette position. Naturellement, je me suis porte volontaire... (moi et ma grande gueule!!!) Cela consiste a mettre la voile d'avant en place ou a la changer, ou a mettre le spinaker en place. Je travail en collaboration avec une personne situe au niveau du mat, qui "tire les ficelles"... Sur la baie de Sydney, lors du depart, c'est un chouette boulot, mais le problemes viennent quand on sort de la baie et que les premieres vagues apparaissent... le pont avant prend toutes les vagues, devient tres humide (...ok, carrement trempe) et ca bouge beaucoup au gre des vagues... Normalement, (i.e, sur la baie) j'ai besoin d'environ 5 minutes pour sortir une voile d'avant de son sac et de la voir en place, mais la semaine derniere, en mer (i.e, avec les vagues) cela m'a pris 37 minutes... et j'etais extenue apres cette manoeuvre...
Ensuite, environ 6 ou 7 heures apres le depart, nous entamons les quarts. nous sommes 3 groupes de 4 personnes. 1 groupe fait avancer le bateau (barrer + reglage des voiles), 1 groupe est pret a aider (peut dormir, mais rester habille et pret a aider aux manoeuvres (changer les voiles, etc...), et un groupe dort. Chaque quart dure 3 heures.
Le mois dernier, il faisait un temps printanier sur Sydney: grand soleil et 20 degres. Malheuresement, cela a change cette semaine... pluie et 17 degres. Le probleme va donc etre de lutter contre le froid: 17 degres le jours => 10 degres la nuit, + vent + mouille... mais que vais-je donc faire dans cette galere!!! Ce qui est reconfortant, c'est que + on se rapproche de Brisbane, et plus il fera chaud et beau... Donc on a interet a y arriver vite!
Arrive sur la Gold Coast probablement lundi ou mardi, repos jusqu'a vendredi puis depart a 8 sur le meme bateau (et mode croisiere) vers Hamilton Island. C'est un ile de sable blanc qui fait partie d'un archipel au nord... 25 degres, soleil et repos... 2 semaines pour y arriver (j'ai dit, en mode croisiere !!! faut pas se fouler quand meme), puis une semaine de plage, puis une semaine de regattes, avant de revenir sur Sydney, soit en bateau, soit en avion, (ca depend du temps, des finances, et d'autres facteurs...
Voila pour les dernieres news, une nouvelle fois dominees par la voile... mais bon, la voile est une activite tres importante en Australie: La semaine est une longue regatte entrecoupe de journee de boulot... A Rome, faut faire comme les romains... A bientot, n'hesitez pas a donner de vos nouvelles egalement, Reynald


Salut a tous,
Un p'tit mot pour vous faire baver un peu... Je prends 2 semaines de vacances pour aller faire de la voile, direction Lord Howes Island. En prennant votre carte, vous trouverez LHI a l'Est de Sydney, environ 1000 Km. Ca prend 4 ou 5 jours pour y arriver, et 4 ou 5 jours pour en revenir... (ou 2 heures en avion, mais c'est bien moins drole!)
Le bateau a un equipage de 6 personnes, ce qui veux dire qu'on va etre bien occupe. La meteo annonce superbe temps pendant la premiere partie de la semaine, et ensuite ca devrait changer... L'ile est une ile volcanique avec un lagon, une centaine d'habitants permanent (la TV depuis seulement 2 ou 3 ans) ou on peut faire de la plongee et des marches en foret vierge... et ca a l'air d'etre a peu pres tout. Donc une bonne quinzaine sans mettre de cravatte!!
A bientot! Reynald des Iles


..Un Pippin dans la course!!! Dec 24 04:11:37 2000 Le jour après Noël, sera donne le départ de course a la voile Sydney Hobart. Un bateau appelé "Pippin" sera de la course avec 12 membres d'équipage, qui auront a affronter des températures autour de 35 degrés au départ, et environ 0 a l'arrivée. Pour ma part, je ne prendrai pas le départ, car je skipperai l'un des bateaux spectateurs, et l'ont suivra les compétiteurs (bon, les plus lents d'entre eux...) pendant le premiers après midi de course, avant de revenir a Sydney. A bientôt! Reynald.


La photo du bateau "Pippin". Photo prise a la Marina du Cruising Yacht Club of Australia (CYCA), la "Mecque" de la voile en Australie, et organisateur (entre autres) de la fameuse Sydney - Hobart
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et tant que j'y suis, je rajoute une photo de MOI MOI MOI! a la ceremonie d'ouverture des JO. voila, ca flattera mon ego...

Meme si elle s'est eteinte sur Sydney, la flamme olympique qui a illumine Sydney nous reserve bien des surprises. Les JO nous ont comble' d'images fascinantes, surprenantes, etc... Ces images, les journalistes du monde entier se sont battus pour vous les offrir, entre le cafe et les croissants. Mais une image a echappe a vos quotidiens ou aux chaines de televisions. Meme les noctambules olympiques n'ont pas vu cette spectaculaire photo.... Elle est attache, pour votre bon plaisir... En fait, c'est une photo prise lors d'une repetition de la ceremonie d'ouverture pour Athenes. Ce sera la maniere grecque d'allumer la flamme Olympique. Il parait que ce sera leur Premier Ministre qui aura cette tache.
A+ Reynald